imageLarge

PEPs CT est une plateforme de services, dédiée à la tomograhpie à rayons X des matériaux et procédés, et leur ca ractérisation 2D et 3D.

 

Avec 15 années d'expertise, la plateforme offre des services d'acquisition tomographique à diverses échelles, de tests in-situ et ex-situ, d'analyse d'images 2D et 3D, de traitements et quantifications personnalisés si besoin.

Equipement tomographique

Equipment banner

Microtomographie

Skyscan 1172G - 100 kV, 2-27 μm
Skyscan 1074 - 40 kV, 40 μm

Macrotomographie

MacroTom – 420 kV, 360μm

Traitement et analyse d'images

Outre les équipements, de nombreuses méthodes de traitement, visualisation, et analyse d'images et de structures 3D ont été développées.

En savoir plus....

Exemples d'études

Séchage de matériaux

Plusieurs sécheurs sont disponibles dans le laboratoire, avec contrôle de la température, de la vitesse du flux d’air, et de l’humidité. Des expériences interrompues de séchage, couplées à des pesées et des acquisitions tomographiques, fournissent une solide caractérisation 4D du processus.

Ci-dessous est une mesure faite sur un échantillon cylindrique d’argile de 1 cm, au cours d’un séchage. Les couleurs montrent l’évolution du rayon de l’échantillon en tout point de sa surface, et donc l’hétérogénéité du retrait.

 

Drying clay

 

Caractérisation de matrices poreuses

Un ensemble complet d’outils de traitement d’image a été développé, telle que des méthodes d’analyse de porosité, comprenant la segmentation, la décomposition de l’espace porale en pores, leur identification, visualisation, et leur quantification.

Pores

 

Contrôle qualité en impression 3D

Des acquisitions tomographiques d’échantillons issus d’impression 3D peuvent être comparées aux modéles CAO (conception assistée par ordinateur) qui les a généré, permettant de mettre en évidence imprécision et défauts potentiels du procédé d’impression. Le recalage d’image, la segmentation, génération d’un maillage surfacique, et le calcul de distances sont des outils dont nous disposons pour effectuer de telles comparaisons.

3D printing

Nos brochures

Micro et macro.

Partagez cette page